Casos de cuadro febril y casos de dengue identificados en dos hospitales de Tapachula, Chiapas México, agosto 2024

Contenu principal de l'article

DANIELA BARAJAS
Jessica Citlalli Reyes Garduño
Sandra Caballero
María Hilda Ramos Vázquez
Daena Kaori Romero Moreno
Rosa Maza López

Résumé

Au Mexique, au cours de l'année 2024, une augmentation des cas signalés comme probables dengue.


Tapachula est l'une des municipalités avec le plus grand nombre de cas au Chiapas, avec un taux de 236 pour 100 000 habitants. Depuis août de cette année, un projet pilote de surveillance sentinelle des maladies fébriles a été réalisé avec la coopération de deux hôpitaux de cette municipalité. 


Durant la période d’étude, 521 fiches de consultation provenant des urgences ont été analysées. 44% des patients présentaient des symptômes fébriles (44,0%), et 72,1% étaient suspectés de dengue, mais seulement 27,8% ont été confirmés par le laboratoire.


Nous n'avons pas trouvé de différences significatives dans la répartition par âge et sexe entre les groupes. La répartition par lieu de résidence montre également un large chevauchement entre ces deux groupes, ce qui suggère fortement que les cas fébriles sont également de la dengue.

Renseignements sur l'article

Comment citer
BARAJAS, D., Reyes Garduño, J. C., Caballero, S., Ramos Vázquez, M. H., Romero Moreno, D. K., & Maza López, R. (2024). Casos de cuadro febril y casos de dengue identificados en dos hospitales de Tapachula, Chiapas México, agosto 2024. Revue Américaine d’Épidémiologie De Terrain, 2(2), 1–4. https://doi.org/10.59273/ajfe.v2i2.10833 (Original work published 15 octobre 2024)
Rubrique
Notes préliminaires sur les enquêtes de terrain